Un projet-pilote robotique 360
Dans le cadre des travaux préparatoires au lancement du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, et en collaboration avec le service national du RÉCIT MST, Kids Code Jeunesse, Vitrine technologie éducation et Ordinateurs pour les écoles du Québec, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, a lancé un appel à tous les enseignants du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches qui s’intéressent à la programmation, sans en avoir déjà fait ou reçu une formation en la matière.
159 enseignants ont soumis leur intérêt à la suite de cette invitation pour ce projet via leur commission scolaire.
« Ce projet vise à explorer des solutions et à soutenir le milieu scolaire dans l’utilisation de la programmation informatique en classe comme outil pédagogique pour favoriser le développement de la pensée informatique et l’atteinte de la réussite éducative des élèves », comme le mentionne le communiqué du MEES.
« Le projet pilote Robot 360 permettra d’expérimenter des activités de programmation en classe, en mettant à profit l’expertise du milieu scolaire et celle des organismes partenaires. Il s’agit d’une étape importante en vue du lancement de notre plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. J’invite tous les enseignants et enseignantes des régions où il se déroule à répondre à l’invitation qui leur est lancée. »
Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Pierre Couillard et Pierre Lachance, conseillers pédagogiques du service national du RÉCIT, ont offert une journée de formation aux enseignants à la suite de celle animée par Kids Code Jeunesse. Deux cohortes d’enseignants ont profité de ces formations. Une page Facebook offre aussi des ressources pour réfléchir et accueillir les échanges et le mot-clic #robot360 sur Twitter témoigne des acteurs en action dans les locaux généreusement prêtés par la commission scolaire de la Capitale.
Divers défis ont été proposés aux participants après avoir assemblé le robot avec des temps d’arrêt pour établir les liens avec le PFEQ, la gestion de classe, etc.
Plusieurs conseillers pédagogiques du RÉCIT ont participé à ce projet-pilote : Mélanie Jolin, Dave Tardif, Fred Lavoie, Denise St-Pierre, Sonia Fiset, Jean-Simon Gardner, Yves Duchesne, Cynthia Potvin, Karina Lavoie.
Merci aux enseignants engagés et aux conseillers pédagogiques qui se sont engagés dans ce projet-pilote!
Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
jennifer.poirier@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca
@recitqc
www.facebook.com/recitqc
Ressources
Journée de travail avec Kids Code Jeunessse :
- Plan de la journée de formation
Journée de travail et ressources du RÉCIT MST :
- Site du projet-pilote
- Site du RÉCIT national MST
- Site du RÉCIT
Autres ressources
- Invitation lancée aux enseignants
- Communiqué du MEES
- Vidéo Robot ou pas?
- photos des participants en action
Articles
- Projet pilote Robot 360 : quelques informations supplémentaires, École branchée
- 300 robots déployés dans les écoles du Québec, Journal de Québec
- Des robots comme outil pédagogique dans les écoles du Québec, Radio-Canada